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Auteur Fil de discussion: Le Verado : un Mercury à la sauce japonnaise  (Lu 23910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive33
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« le: 15 Juillet 2009 12:12:33 »

Comme promis, je commence à donner mon sentiment concernant mon changement de marque moteur vers le coté obscur... Cool

Pour avoir installé quelques marques différentes sur des tableaux arrières, je suis assez agréablement surpris par l'évolution de la connectique. Terminé les cosses volantes enduites de Blackson que je trouvais régulièrement sur les têtes racing et autres 2T.
Là, on dépasse même les productions japonaises et leurs circuits ultra protégés. Les faisceaux sont parfaitement gainés et les prises se verrouillent correctement. Même le capotage a largement évolué, terminé également le bloc bestial, brute de décoffrage ! Maintenant c'est propre aussi à l'intérieur. Je ne parle même pas du look exterieur résolument futuriste. Si un davier vient caresser l'un de mes capot, je fais une crise cardiaque !

Tout cela m'amène deux réflections :
La mécanique Verado est compliquée donc par définition moins fiable... L'avenir me démentira peut-être (du moins, je l'espère)
Impossible de mettre les mains dedans sans passer par le réseau !!! comme nos voitures d'aujourd'hui...

J'ai toujours rechigné à mettre beaucoup d'électronique sur l'eau prétextant sa vulnérabilité, Je fais aujourd'hui rigoureusement le contraire. je souhaite vivement ne pas rester en rade au milieu de nulle part pour un composant électronique qui refuserait d'assumer sa fonction alors que la mécanique pure reste prête à faire feu !

Dieu du Verado, es-tu là ??? Bisous
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« Répondre #1 le: 15 Juillet 2009 15:56:24 »

Comme promis, je commence à donner mon sentiment concernant mon changement de marque moteur vers le coté obscur... Cool

Pour avoir installé quelques marques différentes sur des tableaux arrières, je suis assez agréablement surpris par l'évolution de la connectique. Terminé les cosses volantes enduites de Blackson que je trouvais régulièrement sur les têtes racing et autres 2T.
Là, on dépasse même les productions japonaises et leurs circuits ultra protégés. Les faisceaux sont parfaitement gainés et les prises se verrouillent correctement. Même le capotage a largement évolué, terminé également le bloc bestial, brute de décoffrage ! Maintenant c'est propre aussi à l'intérieur. Je ne parle même pas du look exterieur résolument futuriste. Si un davier vient caresser l'un de mes capot, je fais une crise cardiaque !

Tout cela m'amène deux réflections :
La mécanique Verado est compliquée donc par définition moins fiable... L'avenir me démentira peut-être (du moins, je l'espère)
Impossible de mettre les mains dedans sans passer par le réseau !!! comme nos voitures d'aujourd'hui...

J'ai toujours rechigné à mettre beaucoup d'électronique sur l'eau prétextant sa vulnérabilité, Je fais aujourd'hui rigoureusement le contraire. je souhaite vivement ne pas rester en rade au milieu de nulle part pour un composant électronique qui refuserait d'assumer sa fonction alors que la mécanique pure reste prête à faire feu !

Dieu du Verado, es-tu là ??? Bisous

Sur ces deux réflexions Olivier, tu pourrais lire certains posts te prouvant l'inverse ! Nos pros ont beaucoup de clients professionnels qui utilisent des noirs, parfois pour des heures annuelles hallucinantes, et qui ne connaissent pas ou peu de problème. Demande par exemple à notre ami "le rasé" alias Bora man a combien il emmène ses Mercury.....
Sur ta seconde réflexion, et bien bingo...... ton analogie au monde de l'automobile est une excellente remarque, car pourquoi les constructeurs dépenseraient-ils des millions en Recherche et Développement pour sortir des petites merveilles de techno, pour que le premier quidam venu s'improvise mécano et s'aventure parfois au-delà de ses propres capacités.... Mercury, comme d'autres, font des formations de technicien niveau ++ à des gars comme Banzaî, Dolphin Verado doc ou autres, qui valent sûrement leur pesant de cacahuètes en temps, en savoir, comme en roros alors....chacun son job !
....et le fait est qu'une merdouille électronique arrive rarement au bon moment, est toujours coûteuse, et ne fait jamais plaisir, mais c'est la rançon de la gloire, et surtout, ça peut arriver à tout le monde, et dans toutes les marques.
Alors certes tu mets de la techno dans l'eau, l'inverse de tes habitudes, mais soit rassuré, tu n'auras à priori - et pourvu que tu puises dans ce fofo tous les bonnes pratiques pour emmener loin ta monture - pas plus de problèmes qu'ailleurs....par contre autant sinon plus de plaisir.... Très souriant le plus dur dans le monde Verado étant de couper le contact une fois rentré au port  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

PS : Change vite ton titre, parcequ'un Verado à la sauce japonnaise, j'en connaît plus d'un sur le fofo qui va cracher ses sushis en lisant çà   Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #2 le: 15 Juillet 2009 17:38:04 »

Salut Olive33,

Je plussoie... la finition des verado et de leur connectique est tout bonnement exemplaire.

Je ne reparle pas de l'esthétique (laisse tes tiques), mais franchement que ce soit le L4 ou le L6 ils sont sublimement beaux.

Le Etec est le seul prétendant sérieux tant côté look que perfs.

La fiabilité est redoutable, sauf s'il y a des erreurs de montage, genre restriction du débit d'essence, batteries inadéquates (fausses alarmes), présence d'ethanol, huile de DA inadaptée, hélices trops "fortes" (sur bateaux lourds genre Boston Whaler).

C'est que du bon ces moulins. Je reviens de 4 jours sur Palavas, et j'ai hâte de lire le ressenti du sieur RICARDO suite à son essai à bord.  Sourire
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Claude

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« Répondre #3 le: 15 Juillet 2009 18:50:43 »

Bonjour tout le monde !
Aprés un week-end de navigation sur l'Atlantique je tiens à confirmer tous ces propos !!
Certe je n'ai pas de Verado (du moins tant que je n'ai pas commandé de MERRY FISHER 725) mais je peux vous assurer que les EFI du 80 au 115 sont excellents. En deux ans et demi, je totalise 316 heures sans le moindre souci : En hauturier je m'éloigne de la côte (tour de l'Ile d'Oléron, La Rochelle, Bordeaux etc....).
En outre rien que samedi, j'ai tourné trés exactement 4 heures et demi dont la moitiée en pêche à la traîne. La consommation a été de 21 litres seulement !
Nous sommes bien loin des consommations des années 90....
Et quelle régularité entre 900 et 1200 tours, on entend pas le moteur : il ronronne !
Alors oui effectivement MERCURY semble trés fiable !!
Mais voici quelques temps, j'avais lancé un sujet sur la fiabilité réelle des grands utilisateurs de VERADOS et MERCURY, mais il est toujours difficile d'avoir une vue objective de ces témoignages. Un moteur peut-il tourner 1000, 2000 heures sans PB. En outre est-ce l'électronique qui "lache" en premier ?
Voilà !
Philippe
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« Répondre #4 le: 15 Juillet 2009 19:45:29 »

Bonsoir Philippe,

Je n'avais pas vu que tu posais cette question sur la fiabilité et sur les pièces qui "pèteront".

Alors au travers de mes 5 ans de saines lectures US, je vais citer (en gros) les seuls problèmes rencontrés et leur "typologie" verado ou non.

Au niveau fiabilité l'élément qui génère le plus de problème c'est la bobine d'allumage du type crayon (placée en tête de chaque bougie).
C'est assurément la plus grosse répétitivité de pannes survenues, les moteurs ratatouillent et ne prennent pas leurs tours.
Cela concerne TOUS les moteurs modernes, les fabricants de bobines crayons ont revus leurs cahiers des charges (épaisseur des fils et qualité des enroulements + meilleure tenue du vernis aux hautes chaleurs).
Ce n'est pas à proprement parler un problème des verado.

Autres éléments qui "cassent" le plus :  les embases montées avec des hélices trop longues.
L'inertie d'un bateau lancé est telle que les manoeuvres de "reverse" (marche arrière) trop brutales flinguent les pignons à long terme...... Ce qui ne pourra vraisemblablement pas nous arriver car nos bateaux sont plus légers que les lourds fishings US.
Idem, ce n'est pas typique aux verado, ils sont justes punis parce que contrairement aux autres qui plafonnent à 6000 tours, nos verado montent à 6400, les "metteurs au point" ne prêtent pas attention à cet écart, font comme pour les autres marques et installent (à tort)des hélices inadaptées. Petite cause, grosse conséquence....
Ce n'est pas à proprement parler non plus un problème des verado....

Il y a aussi les premiers problèmes de casse des flexibles hydrauliques de la direction qui "ont cuit" au soleil de Floride, ce qui peut entraîner des pannes = à surveiller donc. Notons que nous sommes en France moins exposés que la Floride aux UV.
C'est typique aux verado (les autres ont les mêmes pannes mais ne fournissent pas les directions assistées de série)

L'immense majorité des pannes constatées vient de l'emploi d'essence éthanolée qui charrie son cortège de problèmes et de "bouffage de joints en tous genres". Donc si on n'en met pas dans son réservoir = pas de problème à craindre.

Les seules casses de moteur (têtes motrices) répertoriées ont eu lieu après plusieurs milliers d'heures d'utilisation, seul Banzai et les pros pourraient nous éclairer sur les causes de ces pannes....

Il faut bien entendu être vigilant sur l'entretien et sur la qualité des contacts électriques, aussi prendre soin de ses connecteurs avec un coup de spray régulier ne saurait nuire.

A mes yeux = 100% fiable !



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Claude

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« Répondre #5 le: 15 Juillet 2009 20:56:23 »

Bonsoir Claude,
Tes propos sont rassurants et trés techniques (digne d'un pro..)
Je te rejoins tout à fait sur la nécessité d'entretenir régulièrement les moteurs qui oeuvrent dans un environnement salin. Perso, j'utilise trés fréquemment de la W40 pour toutes les parties internes.
Mais comment pourrait-on s'informer sur les études de fabrication des moteurs MERCURY, les tests effectués (sur combien d'heures) enfin bref tous les essais. Avant de commercialiser un VERADO ou un autre modèle comment les prototypes sont-ils testés ? Intéressant non ?
Affaire à suivre .....   Bisous Bisous Bisous
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« Répondre #6 le: 15 Juillet 2009 20:57:45 »

Vous m'avez demandé d'être objectif, je le suis !  Tire la langue

-@MF725
tu ne peux pas nier cette maxime qui dit : plus c'est compliqué, plus ça a de chance de tomber en panne ! Perso, je ne peux pas juger, je n'ai encore aucun retour d'experience...
D'autre part, il y a toujours (et pour toutes les marques) une quantité non négligeable d'utilisateurs pro qui n'ont aucun prob. En général, c'est plutôt la proximité d'un bon service concessionnaire qui oriente le choix du pro vers telle ou telle marque...


Pour terminer, je sens un poil de chauvinisme (justifié  Très souriant) dans vos propos...  Alors que j'essaye de ne pas trop l'être  Grimaçant
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« Répondre #7 le: 15 Juillet 2009 21:07:15 »

Plus c'est compliqué et plus cela tombe en panne ? Je pense que cette maxime était valable voici quelques années. Dans ce registre, beaucoup de plaisanciers pensent que les moteurs in-board sont plus fiables que les hors bords. A notre époque, c'est probablement beaucoup moins vrai ?
L'avènement du quatre temps a changé la donne !!  Bisous Bisous
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« Répondre #8 le: 15 Juillet 2009 21:08:47 »

Olive,

Si un truc ne va pas, je le dis direct sans langue de bois.

L'électronique est omniprésente sur 100% des moteurs modernes. Verado va plus loin avec le DTS, et le système est doublé pour une fiabilité extrême, les pertes de DTS sont rarissimes. Enfin il existe (gardé secret pour éviter les procés aux US) la possibilité d'accélerer même en cas de perte du système électronique.

Les reproches exisent quand même mais restent légers (pas de mode Français par exemple..... NMEA 0183 et non NMEA 2000, la conso à hauts régimes, les batteries un peu dures à trouver et forcément chères)

Mais attendons de te lire lorsque tu auras le navire en mains, je connais d'avance la réponse.  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 15 Juillet 2009 23:04:16 »

Certes, rien ne remplace l'utilisation grandeur nature.... Je ne suis pas trop inquiet quand même...

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« Répondre #10 le: 15 Juillet 2009 23:09:52 »

-@MF725
tu ne peux pas nier cette maxime qui dit : plus c'est compliqué, plus ça a de chance de tomber en panne ! Perso, je ne peux pas juger, je n'ai encore aucun retour d'experience...


Olive, tu ne dois pas nier non plus la maxime qui dit " c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur..." Sainte Maxime reprise d'un chinois du 83 Grimaçant  Très souriant Très souriant Très souriant
en résumé, te fais pas trop des noeuds (de chaise) au cerveau à l'avance avec la fiabilité...les pros mieux que moi te rassureront sur ce point ! Maintenant, on est pas dans les moteurs et tout peut toujours arriver mais bon...


Pour terminer, je sens un poil de chauvinisme (justifié  Très souriant) dans vos propos...  Alors que j'essaye de ne pas trop l'être  Grimaçant


Ben fait comme tout le monde, t'es sur le fofo Verado.....maintenant t'as droit d'être méchamment chauvin, pas impartial pour deux ronds, et hyper orienté.... limite intégriste.....et personne t'en voudras  Très souriant Très souriant Très souriant
Je plaisante, tu verras même à l'usage que les membres ici sont plus habités par une certaine fierté de posséder ce joujou, fierté qui bien souvent guide nos propos.....mais Administrator, et Moderator veillent....Impartial ce site doit rester !!! Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #11 le: 15 Juillet 2009 23:58:41 »

plus c'est compliqué, plus ça a de chance de tomber en panne !

il y a tout juste 40 ans la Saturne V débarquait les hommes sur la lune ! Et plus compliqué que ça il y a pas !

Depuis 76 j'ai eu 7 (ou 8 ?) Mercuiry. En 76 j'avais acheté un 150 CV carbu 2 temps (évidemment !) que j'avais gardé 7 ans pour un total de ....... 3000 heures, si pas plus. Seul problème le percage d'un piston suite à un remorquage un peu trop long. Mais même avec un piston en moins il m'avait ramené à la base !
J'avais pris un 80 CV (carbu 2 temps) en 88. Seul problème la membrane de la pompe à essence qui avait peté en ....... 98 !
En 87 un 9.9 que j'avais, ensuite, oublié au fond d'un garage. Il avait fallut le nettoyer en 94 pour le remettre en route.
Un 15 CV pour un petit SR, un peu juste comme puissance mais pas sa faute ! Jamais de problèmes !
Un 115 4 temps en 2000, jamais un problème.
Maintenant j'ai un Optimax 175 depuis 2007, que du bonheur !

Mon expérience avec les Mercury a toujours été positive, jamais de vacances gachées !!!
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« Répondre #12 le: 16 Juillet 2009 19:23:38 »

Et bien voilà du concret : garder un moteur 7 ans avec 3000 heures. C'est remarquable !
Ces 3000 heures; comment as-tu géré l'entretien ? Quellespièces ont été remplacées ?
Philippe
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« Répondre #13 le: 16 Juillet 2009 20:45:31 »

plus c'est compliqué, plus ça a de chance de tomber en panne !

il y a tout juste 40 ans la Saturne V débarquait les hommes sur la lune ! Et plus compliqué que ça il y a pas !

Depuis 76 j'ai eu 7 (ou 8 ?) Mercuiry. En 76 j'avais acheté un 150 CV carbu 2 temps (évidemment !) que j'avais gardé 7 ans pour un total de ....... 3000 heures, si pas plus. Seul problème le percage d'un piston suite à un remorquage un peu trop long. Mais même avec un piston en moins il m'avait ramené à la base !
J'avais pris un 80 CV (carbu 2 temps) en 88. Seul problème la membrane de la pompe à essence qui avait peté en ....... 98 !
En 87 un 9.9 que j'avais, ensuite, oublié au fond d'un garage. Il avait fallut le nettoyer en 94 pour le remettre en route.
Un 15 CV pour un petit SR, un peu juste comme puissance mais pas sa faute ! Jamais de problèmes !
Un 115 4 temps en 2000, jamais un problème.
Maintenant j'ai un Optimax 175 depuis 2007, que du bonheur !

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Ca c'est du post comme on aîme !!! Très souriant  Post qui mériterais d'être Partagé avec les septiques Très souriant
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« Répondre #14 le: 17 Juillet 2009 00:35:13 »

Gustave, tu es sympa, tu trouves toujours une excuse à tes pannes !!!  Quand j'aime une mécanique ou un humain, je fais pareil !!! Très souriant Très souriant Très souriant
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gustave-83
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« Répondre #15 le: 17 Juillet 2009 17:38:41 »

En 1976 j'étais à Kourou. Tous les week-ends, ou presque, on était en bateau, en rivière à la saison des pluies (pèche, ski, ballades) et en mer (l'Atlantique - pèche au merou, les Îles du Salut, etc.) à la saison sèche. Environ tous les six mois j'amenais le bateau, un Glastron V 192, à Cayenne chez Jacky, un mécano vraiment extra, dommage qu'il ne soit plus parmis nous !
Je ne sais pas ce que Jacky faisait à mon Mercury 150 (six cylindres en ligne, quel beau moteur !) à part le changements des bougies et de la turbine, mais je sais que mon 150 avait toujours bien marché !
A l'époque le Mercury 150 était, et de loin, le plus gros moteur HB jamais vu en Guyane. Je l'avais acheté chez Richard Magnan qui avait sa "boutique" sur la Place du Marché. Est-ce que il l'a toujours ?
Toujours à l'époque Jacky reparait dans son garage les moteurs des pecheurs, le plus souvent des Johson 30 ou 40 CV. Plus tard, environ en 80, il avait fait un saut de qualité et était devenu concessionnaire Citroën pour la Guyane, mais il aimait toujours s'occuper des moteurs HB et surtout du mien !
Non, olive33, je n'ai pas de pannes à excuser ! Un piston percé après un remorquage trop long c'est presque obligatoire, j'aurais dû m'arrêter de temps en temps ! Une membrane de pompe à essence, qui n'avait jamais été changée, qui se casse après dix ans c'est presque du miracle ! Qu'il soit nécessaire nettoyer un moteur, qui est resté des années dans un garage, ce n'est pas une panne, c'est normale !
Maintenant mon Optimax marche vraiment bien et je suis bien content d'avoir un Mercury ! Quand je lis dans les Forum que tel ou tel moteur ont des problèmes ....... de rouille ....... d'injecteurs ....... d'électricité ....... etc, excsez moi si je ....... rigole !
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« Répondre #16 le: 18 Juillet 2009 06:06:05 »

Donc en fait , a vous entendre, les pannes, c'est uniquement des defauts d'entretien ?
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bataclo
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« Répondre #17 le: 18 Juillet 2009 07:30:09 »

Oui, les véritables pannes sont rarissimes.

Verado Doc avait signalé il y a quelques temps "on n'en a pas encore eu un seul à ouvrir à l'atelier !"

Ce qui ne veut pas dire que le "bourrin" qui ne respecte pas sa mécanique ne va pas flinguer son compresseur volumétrique en le laissant boire de l'huile, mais c'est comme celui qui va démarrer taquet avec un moteur froid, qui va tourner sans huile ou carter rempli à bloc....
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« Répondre #18 le: 18 Juillet 2009 13:43:01 »

Tous vos propos confirment mon avis ! Marque trés fiable ! Alors pourquoi aller voir ailleurs ?
Je ne peux pas m'empécher de rappeler les premiers deux temps en 4 cylindres (50 cv) MARINER et MERCURY. J'ai conservé ce moteur plus de 20 ans. La seule panne : une turbine de pompe à eau remplacée au bout de 10 ans..... Pleurs Pleurs Pleurs
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